Ouverture de la première étude notariale privée à Hô Chi Minh-Ville - 24/09/2008
document.refresh;document.writeln("");loadImage('/news/Image/2008/09/Vietnam/Societe/Vie/4511.302as.JPG','abc192',200,200,'');document.refresh;
La première étude privée de notaires de Hô Chi Minh-Ville, de Maître Nguyên Thi Tac, vient d'ouvrir officiellement au 9A, rue de Quang Trung, 10è quartier, arrondissement de Go Vâp. Dès la première journée de travail, elle a reçu 23 dossiers dont la plupart touchent au foncier et à l'immobilier.
>> Des cabinets privés de notariat à Hô Chi Minh-Ville Le bureau en a traité 10, le reste devant suivre une procédure de publication officielle. L'exercice de la profession est facilité grâce à la connexion de cette étude au réseau d'archives du Service municipal de la justice."Nous faisons concurrence aux bureaux d'État de par la conception des services que nous offrons à notre clientèle et notre professionnalisme", déclare Maître Nguyên Thi Tac, ancien chef d'un bureau de notariat d’État. Sur ce point, elle ajoute que "nos 2 priorités essentielles, c'est que notre client soit à l'aise et que leurs dossiers seront réglés rapidement et avec compétence". Passé les premières journées, l'avis général de la clientèle est une satisfaction au regard "du temps économisé après avoir eu recours à ses services". En moyenne, cette première étude privée reçoit quotidiennement 10 clients, mais Maître Nguyên Thi Tac avoue toutefois sa confiance en l'avenir car "il y a déjà des clients qui nous cherchent". D'ici la fin du mois de septembre, elle proposera, entre autres, des services de consultation juridique gratuites à ses clients. Cette étude privée est l'une des 8 à avoir obtenu la licence d'activité dans la mégapole du Sud. À Hanoi, sur les 19 études notariales ayant reçu une licence, une quinzaine sont opérationnelles. "Leur existence a été permise par une politique juste et présentant de grands avantages pour la population", déclare Maître Phan Van Cheo, chef d'une autre étude notariale de Hô Chi Minh-Ville. "Ces études existent parallèlement à celles publiques, ce qui génère une concurrence, donc une amélioration de la qualité des services au profit de la clientèle", déclare-t-il. Qualité des services notariaux est un point souvent abordé au regard du coût de création d'une étude, de l'ordre de 100 millions de dôngs. Maître Phan Van Cheo affirme que les clients s'adressent toujours à une étude privée pour bénéficier d'une estimation "au plus juste" de la valeur de leurs biens. Partageant l'avis de ses confrères, ce notaire considère également que l'une des difficultés de la profession tient au manque "d'un système complet d'archives". Prenant l'exemple de la certification du statut d'un bien immobilier, "faute d'archives sur chaque terrain ou maison, déterminer s'il y a une hypothèque ou non s'avère très problématique", dit-il. Autre lacune, le défaut de concordance des textes législatifs, toujours d'après Maître Phan Van Cheo, ce qui "ne sera résolu que par la compétence et la promptitude de notaires expérimentés".Actuellement, les échanges commerciaux ne sont pas encore très importants, le nombre de transactions immobilières et d'opérations de prêts bancaires demeure modeste. Ainsi, selon Maître Phan Van Cheo, les études notariales publiques ne reçoivent que la moitié des dossiers qu'elles ont traités l'année passée. Hoàng Mai/CVN(24/09/2008)
eurobarre
video guerre du vietnam 1/5
video guerre du vietnam 2/5
video guerre du vietman 3/5
video guerre du vietnam 4/5
video guerre du vietnam 5/5
video vietnam
video
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
video
HO CHI MINH ville ou ex SAIGON - Ma-Tvideo France2
lla vie au quotidien de la capitale du viet-nam du sud avec le temple chinois le marche central
lla vie au quotidien de la capitale du viet-nam du sud avec le temple chinois le marche central
Video de videoclaude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire