La danse du tambour Du

Les danseurs du tambour Du en tournée.
Discussion dans le groupe pour l’élaboration d’un nouveau programme de représentation.
La danse du tambour Du, un genre artistique folklorique des Muong du district de Yên Lâp à Phu Tho.
Des danseurs chevronnés.
Des mouvements exécutés avec brio. La danse du tambour Du est indispensable dans les activités culturelles de l’ethnie minoritaire Muong du district de Yên Lâp, province de Phu Tho. On l’utilise à l’occasion des festivités, des cérémonies pour obtenir une bonne récolte, d’installation d’une famille dans un nouveau logement… La danse et la musique qui l’accompagnent expriment les aspirations au bonheur familial, le désir de vivre en bonne entente avec les voisins, de faire le bien autour de soi…
La danse du tambour Du s’inspire d’une triste histoire. Jadis, vivait heureux un couple de Muong. Un jour, la femme tombe gravement malade et meurt. Le mari, inconsolable, souffre cruellement de cette perte tandis que son enfant ne cesse de crier l’absence de sa mère. Le père achète alord un tambour qu’il fait résonner tout en dansant pour calmer le garçon. Lorsque le père meurt à son tour, son fils de nouveau fit résonner le tambour aux funérailles. Avec le temps, l’appellation tambour Du vient s’ajouter au parler des Muong. Les sons du tambour n’expriment pas seulement la douleur qu’on éprouve à la mort de ses proches, ils composent une musique de danse devenue indispensable dans toutes les activités culturelles des Muong du district de Yên Lâp.
Le tambour Du est une caisse cylindrique de 30 cm de diamètre sur laquelle est tendue une peau de buffle, et de 45 cm de haut. Au début, la danse est exécutée par deux personnes, l’une représentant le père, l’autre l’enfant. Plus tard, d’autres viennent s’ajouter au couple. Les danseurs comprennent un joueur de gros tambour, un autre d’instrument à vent, un 3e de petit tambour, un sonneur de tocsin et un joueur de claquettes. L’homme maniant le gros tambour est l’âme de la danse, un virtuose. Il conduit la marche. La danse du tambour Du ne demande pas seulement un haut niveau artistique, le danseur doit aussi être fort, résistant, agile, il doit ressentir très profondément la signification de la danse et ses mouvements doivent traduire tous les sentiments humains.
Pour commencer, l’homme au gros tambour se présente devant le public en s’inclinant, puis il fait rouler trois fois son tambour. A ce signal, les danseurs apparaissent sur la scène. L’homme au gros tambour continue à faire résonner son instrument pour marquer le rythme. Il se couche sur le dos, tourne sur lui-même, jette le tambour en l’air et le rattrape avec ses pieds, effectuant des mouvements complexes avec tout le corps. Sur la scène, il porte une veste rouge, un pantalon rose, une ceinture verte et un turban. Les autres danseurs sont vêtus de brun, ceinture et turban de couleur rouge…
Texte: Nguyễn Tuấn Long - Photos: An Thành Đạt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire