video guerre du vietnam 1/5

video guerre du vietnam 2/5

video guerre du vietman 3/5

video guerre du vietnam 4/5

video guerre du vietnam 5/5

video

dimanche 24 août 2008

le têt des ha nhi


Le Têt des Hà Nhi


Sacrifice d’ un bufflelors de la cérémonie cultuelle qui précède la fête populaire
Préparer du gâteux Làm bánh dày dâng cúng các vị thần.
Un plateau cultuel est préparé dans chaque foyer.
Contribution des herbes à paillote pour recouvrir la maison cultuelle.
Lors de leur fête, le saut au baton est pratiqué par les Hà Nhi.
Exécution des instruments de musique traditionnels.
Jeu de bascule.
Le Têt “ Khu già già ” est l’une des plus importantes fêtes des Hà Nhi noirs. Elle se tient pendant 4 jours du 6e mois lunaire dans la région frontalière du district de Bat Xat, province de Lao Cai et comprend des rites cultuels et des jeux populaires originaux.
Vers la fin de l’été, quand le jeune épi de riz commence à pousser et que les premières feuilles de maïs à apparaître, les Hà Nhi organisent la fête “ Khu già già ”, que l’on appelle encore le Têt du 6e mois lunaire. Son rôle : invoquer pour une récolte abondante. L’occasion pour cette ethnie d’exprimer son respect envers les génies de la forêt, de la montagne, du ciel et de la terre.
Avant la fête, chaque famille envoie une personne dans la montagne cueillir 5 bottes d’herbes à paillote pour recouvrir le toit de la maison de culte du génie “ Á go la so ”. Un buffle à sacrifier aux culte du génie est obligatoire. C’est un grand mâle tout noir sans aucune tache blanche. Le 6e jour du 6e mois lunaire, les Hà Nhi le tuent pour l’offrir aux génies. L’animal est accroché au poteau « A quy ». Quand le sorcier achève la cérémonie, de jeunes garçons forts et robustes tirent sur les quatre pattes du buffle pour le faire tomber. Le sorcier entour son mufle avec de l’herbe à paillote pour l’empêcher de meugler. Car selon la croyance des Hà Nhi, si le buffle meugle, la récolte sera mauvaise. Celui qui a été choisi pour planter le poteau « A quy » a le devoir de saigner le buffle pour rendre le culte aux génies. Ensuite, les jeunes du hameau partagent la viande entre les familles qui la déposeront sur l’autel de leurs ancêtres.
Les festivités et les jeux débutent le crépuscule du lendemain. Pour les Hà Nhi, les génies du vent et de la terre ont eu le temps de se reposer. De bonne heure, tout le hameau retentit des coups de pilon des femmes qui préparent les gâteaux « dày ». Il est composé de riz gluant, produit de la famille elle-même. Ce riz est laissé à tremper dans de l’eau pendant de 2 à 3 heures, cuit à la vapeur dans une marmite dont le fond est persé de trous. Puis, il est bien pilé dans un mortier, modelé et, enfin, enveloppé dans des feuilles de bananier.
Sur un plateau cultuel sont déposés tros bols contenant de l’alcool, de la viande du buffle sacrifié et du bouillon sucré au gingembre, ainsi qu’une paire de gâteaux « dày »… Ceux qui apportent les plateaux à la maison cultuelle du hameau, au pied du poteau « Aquy », sont des familles qui n’ont pas eu des malheurs au cours de l’année écoulée. Les Hà Nhi, ne lisant jamais un texte de culte comme d’autres ethnies, se mettent à genoux pour prier les génies d’exaucer leurs vœux. Le sorcier sollicite leur protection puis les familles se prosternent trois fois devant l’autel. Tous sont invités ensuite à se régaler des offrandes dans la maison de culte.
Les festivités sont inaugurées par le sorcier qui fait trois tours à la balançoire et au jeu de bascule. Puis, tout le monde peut jouer, le sorcier lancant alors des grains de riz et de soja sur les joueurs dans le souhait d’une récolte abondante. Danses traditionnelles, chants alternés entre garçons et filles, danse du lion, jeux de bascule, de la balançoire, … dureront des heures…
Le Têt “ Khu già già ” est un des particularismes culturels des Hà Nhi.
Danse du lion.

Aucun commentaire:

video

HO CHI  MINH  ville ou ex  SAIGON - Ma-Tvideo France2
HO CHI MINH ville ou ex SAIGON - Ma-Tvideo France2
HO CHI MINH ville ou ex SAIGON - Ma-Tvideo France2
lla vie au quotidien de la capitale du viet-nam du sud avec le temple chinois le marche central